oulà, je peux vous dire tout ce que je sais, mais en 2 mois j'ai pas encore vu la moitié du jeu ...
Il existe des tonnes d'articles, d'info et de sites en tout genre qui parle de l'histoire du jeu, des nouvelles sont publiées assez souvent par le créateur du jeu (CCP, Islande)
L'histoire du jeu : http://eve.mondespersistants.com/?article=175
En résumé : EVE est une distorsion spatiale qui relie 2 univers. Elle a été découverte en l'an 7703, 5000 ans après la colonisation totale de notre système solaire. De nombreux explorateurs humains s'y sont lancés dans le but de développé leur propre colonie.
Mais, en 8061, la porte d'EVE s'est refermée, coupant la communication entre les deux mondes et laissant les nouvelles colonies en autonomie bien avant l'heure. Beaucoup de colons sont morts durant les années qui suivirent, par manque de nourriture ou d'oxygène.
Le temps passa, pendant lequel les humains survivants évoluèrent pour s'adapter à ce nouveau milieu et se divisèrent en plusieurs races : les Amarrs, les Minmatars, les Caldaris, les Gallentes et les Jovians (ces derniers ne peuvent pas être incarnés)
Je vous laisse découvrir les péripéties politiques qui ont eut lieu entre ces races, le lien ci dessus renvoie vers un des sites francophones le plus complet sur ce jeu.
Bref, nous notre histoire commence à la date actuelle du jeu, en l'an 23344 ... (non non, j'ai pas mis de chiffre en trop)
Vous êtes un individu d'une des races et vous êtes libre d'évoluer dans l'univers et faites ce que vous voulez ...
La création du personnage est assez longue, après avoir choisi une race, il faut trouver également une lignée de sang, des ancêtres, une carrière (vous êtes pas obligé de vous y tenir d'ailleurs, tout le monde peut changer), un sexe et l'apparence de votre personnage (a noter qu'une fois créer, on peut plus y revenir, autant bien le faire de suite)
Après, on vous donne un petit vaisseau (celui du début, si vous vous faites shooter un jour, on vous en offre un autre d'office) et a vous les balades dans l'univers ... Un tutorial vous aide à prendre le jeu en main, il est même traduit en français. Par contre tout le reste du jeu est en anglais (internationale bien sur) mais la communauté française est très bien représentée et n'importe quel joueur confirmé se fera une joie de vous aidez (véridique, les noob sont vraiment très bien pris en charge dans ce jeu)
Voilà pour l'histoire en gros mais vraiment c'est très dur à résumer tout ce qu'il y a dans EVE.
Du genre : quelle est la taille de l'univers ?
Gigantesque. Un système, c'est une étoile, des planètes avec ou sans lunes, des stations spatiales et des ceintures d'astéroides. L'unité de mesure est le km voir l'Unité Astronomique (1AU= distance Terre - Soleil)
Certains systèmes font plusieurs centaines d'AU de large ...
Il y a 4 ans, il y avait 6 000 systèmes, le jeu s'est bien étendu depuis.
Pour naviguer dans un sytèmes, on "warp" (utilisation du moteur hyperspatial), pour passer d'un système à l'autre, on utilise des Stargates (portes de saut spatial)
Pour l'anecdote, j'ai entendu parlé d'un mec qui s'est amusé à faire le tour de l'univers, il a mis 1 semaine entière
Petit screens :
la carte du jeu, donc chaque petit point est un système solaire, je me suis pas amusé à les compter
une vue d'un des systèmes, Mamet en empire amarr et du l'interface du jeu
Vous vous baladez en 3D. La fenètre en bas à gauche c'est le chat ou channel pour discuter avec les autres joueurs, sur la gauche c'est le menu avec le marché, la fiche perso, la fiche corpo etc ...
Et le vaisseau, c'est un Retriever tout neuf que je viens d'acheter. Une barge de minage qui sert à l'extraction des minéraux des astéroides
Vous pouvez miner, combattre (contre joueurs et contre interface IA dans les missions proposées par CCP), commercer, diriger, racketer, tuer, voler (euh ca c'est pour les pirates lol) etc ...
Le système des points d'expériences est très différents des autres jeux comme Metin2 par exemple. Le fait de combattre ou autre n'apporte pas de point d'expérience, vous devez entrainer votre perso dans des domaines que vous choisirez en fonction de son métier et de ses équipements.
voilà à quoi ca ressemble mais comme dis, c'est tellement vaste que c'est dur à résumer, perso j'ai une grande expérience des jeux vidéos, j'avais jamais vu ça ...
Inconvénient, le jeu est payant malheureusement, 20€ pour le client (paiement unique, les mises à jours sont gratuites) et 12€ par mois environ (en fait les tarifs sont en dollars donc ca fluctue. en ce moment l'euro est très fort par rapport au dollar, profitez en)
Ca en vaut le prix, EVE évolue continuellement et le personnel de CCP est bien plus impliqué et accueillant que le staff d'Ogame d'ou les tarifs.
Vous pouvez tester le jeu pendant 15 jours 100% gratuit avec le trial d'essai, je crois c'est le mieux pour découvrir ce qu'est EVE sans avoir à payer et voir si ça vous plait.
par contre le serveur est fermé entre 13h et 14h heure française pour les sauvegardes ... (dans le jeu on vit à l'heure Islandaise, heure française -3)
Le site du jeu : http://www.eve-online.com/
voilà, si vous avez des questions, hésitez pas parce que là je vous ai que exposé la face visible de l'Iceberg
edit : j'oubliais, un avantage énorme par rapport à Ogame : moins de stress, pas de crainte de se faire shooter si on est pas là, lorsque vous n'êtes pas connecté ben vous n'y êtes pas